Facilement accessible depuis le Mexique, Caye Caulker est une petite île du Belize qui cache bien des merveilles. Ici, il n’y a quasiment pas de voitures (5 en tout je crois), on se déplace dans la bonne humeur, en voiturette de golf, à vélo ou tout simplement à pied. Sur l’île, on parle anglais et l’ambiance est caribéenne au possible. On vit la « slow life » au rythme du soleil et de l’océan: tout ce que j’adore.
Voici les 10 choses à faire à Caye Caulker pour profiter de ce que l’île à de plus beau à offrir.
1. Survoler le "Great blue Hole"
Alors là, j’étais obligée de mettre ça en première position! Je crois que c’est une des plus belles expériences de ma vie. De base, on aurait bien aimé faire un saut en parachute mais apparemment ça ne se fait plus. On a donc opté pour un tour en avion.
Bon, c’est pas donné, mais ça vaut vraiment le coup. D’ailleurs, on a fait le tour de l’île et de toutes les agences pour trouver le prix le plus bas et c’est chez Friends of Swallow Caye qu’on l’a trouvé pour quand même environ $200. Et le lendemain, nous voilà à bord du petit avion avec notre pilote « Eagle heart « .
Il y a environ 15 minutes de vol à partir de l’aéroport de Caye Caulker pour arriver au Great Blue Hole et une fois au dessus, le pilote fait plusieurs fois le tour pour bien en profiter. Par contre, attention si tu as un estomac fragile tourner en rond tout en montant et descendant c’est pas vraiment agréable. Mais bon, personnellement ça ne m’a pas du tout empêché d’en garder un excellent souvenir!
2. Faire du snorkeling ou de la plongée autour de Caye Caulker
En tant que grande fan des coraux et des animaux marins, je ne peux que te recommander de faire au moins une de ces deux activités! Et oui, il faut savoir que le Belize possède une des plus belles barrières de corail au monde. En plus l’eau est chaude, translucide, les coraux sont magnifiques et les animaux marins très nombreux!
J’ai eu l’occasion de faire un tour d’une demi journée avec Caveman Snorkeling Tours: ils sont très professionnels et sympas (comme tous les gens sur cette île). Pendant ce tour, il y avait trois arrêts: le « Coral Garden », le « South Channel » et le fameux « Shark Ray Alley » où l’on peut nager avec les requins. Il faut le savoir, sur ce dernier spot, les requins sont malheureusement attirés grâce à des sardines… Mais apparemment cette pratique serait tout de même réglementée pour éviter des débordements.
Pour environ $45 tu as donc: trois gros arrêts, le prêt de matériel de snorkeling, de l’eau et des fruits. Attention aux coups de soleil quand on passe l’après-midi sur un bateau, pense à utiliser une crème solaire éco-friendly pour éviter de polluer l’ocean.
3. Admirer le lever de soleil au Ice N'Beans
Le Ice and Beans est l’endroit absolument parfait pour admirer le lever du soleil à Caye Caulker. Le café est le premier de l’île à ouvrir, à 6h du matin. Là-bas le café est excellent, le choix infini et le personnel adorable. Bref, l’endroit parfait pour bien débuter la journée.
Le gros plus pour les digital nomades, c’est que le café dispose d’une très bonne connexion wifi par rapport au reste de l’île! Et entre nous, il n’y a vraiment rien de mieux que de faire ses rendez-vous clients face au lever du soleil sur l’océan avec un bon café dans les mains.
4. Se détendre au Namaste Café
Que tu ais toujours voulu tester le yoga ou que tu sois déjà un(e) vrai(e) pro, je te conseille de faire un petit tour au Namaste Café. En plus de servir de très bons petits-déjeuners et rafraîchissements, le Namaste café fait aussi office de studio du yoga. En effet, c’est au tout dernier étage, avec une vue imprenable, que tu peux assister à des cours de yoga du lundi au samedi à 9h00. Les tapis et autres accessoires de yoga sont fournis et c’est toi qui fixe le prix de ta séance en faisant une donation à la fin du cours.
5. Goûter les spécialités locales
Si tu es un(e) fan de poisson et de fruits de mer tu seras ravi(e)! Caye Caulker est connu pour son homard, mais comme je m’y suis rendue en Février, ce n’était malheureusement pas la saison. Un mal pour un bien, il y a tellement d’autres plats à découvrir. Notamment les crevettes qui sont énormes, le crabe qui est à tomber, etc. Autre endroits où manger, je te conseille le Happy Lobster qui est très très bon. Et si tu as envie de manger rapidement et pour moins cher, tu peux toujours prendre quelque chose aux barbecues postés le long de l’avenue principale.
6. Louer un kayak ou un paddle
Ici à Caye Caulker, pour se balader autour de l’île, la solution la plus économique (et sportive) est de louer un paddle ou un kayak. Personnellement je n’ai eu le temps de faire ni l’un, ni l’autre mais ça donnait vraiment envie! Par conséquent je ne peux pas te recommander de compagnie qui loue des kayaks ou des paddles, mais je te conseille d’en trouver une qui te permet de faire ces activités au lever ou au coucher du soleil. Et oui, comme ça tu évites les fortes chaleurs et profites tranquillement du lever ou du coucher de soleil!
7. Aller voir le jardin des hippocampes
En tant que grande fan des hippocampes, je ne peux que te recommander ce lieu! Le Iguana Reef Inn est un hôtel qui a installé un parc à hippocampes. L’entrée est totalement gratuite et tu peux y rester autant de temps que tu veux. Il faut aussi savoir que dans la majorité des tours organisés de snorkeling il y a un arrêt ici.
Personnellement j’ai trouvé ça plus sympa avec un guide, puisqu’il prend le temps d’expliquer des petits trucs sur les hippocampes. Hippocampes qui sont d’ailleurs parfois un peu difficiles à repérer au milieu des coraux: il faut avoir l’œil et de la patience! Et en plus de pouvoir observer les hippocampes tu peux aussi aussi profiter de nombreux pélicans.
8. Naviguer au coucher de soleil
Bon, je suis désolée je ne me souviens plus de la compagnie avec laquelle nous sommes parties faire notre petit tour de bateau au coucher de soleil. En tout cas, c’était absolument génial! Covid l’oblige, il n’y avait déjà plus beaucoup de touristes sur l’île, alors nous nous sommes retrouvées seulement à deux sur le bateau. Et je peux te dire que l’on a bien profité: chips, guacamole et punch à volonté rien que pour nous.
De plus, nous avons eu la chance de tomber sur deux accompagnateurs super gentils qui nous ont laissé profiter autant que l’on voulait. Bref, c’est vraiment une expérience inoubliable d’être (presque) seule au milieu de l’océan avec un aussi beau coucher de soleil.
9. Manger un méga burrito
Oui, c’est vrai j’ai tendance à un peu trop m’extasier à propos de la street food. Mais saches que ce burrito je l’ai vraiment savouré. Déjà parce que j’ai mis trois repas à le manger… Mais aussi, comme tu peux le voir sur la photo de droite, parce que la moitié de l’île était plongée dans le noir et ce jusqu’au lendemain matin. Ce n’était donc pas simple de cuisiner sans électricité surtout quand ce n’est pas prévu. Tu peux le trouver tous les soirs à côté du seul terrain de basket de l’île. En plus, celui au bœuf est à 3,51 € et celui au poulet n’est même pas à 3 euros!!! Et oui, il en faut peu pour être heureux.
10. Prendre un verre au Lazy Lizard
En 1961, l’île de Caye Caulker a été séparée en deux à un endroit qui est maintenant appelé « The split ». Et c’est justement au split qu’on retrouve le bar le plus populaire de l’île: le Lazy Lizard. Bon, le bar est rempli à 99% de touristes mais la vue est vraiment sympa et les cocktails tous plus bons les uns que les autres.
Du coup impossible de faire ce top sans parler du mojito noix de coco gelé que j’ai découvert au Lazy Lizard. Il y a aussi le fameux panty ripper qui est un cocktail à base de rhum coco et d’ananas. Et ces cocktails peuvent bien évidement être dégustés autour d’une table, les pieds dans l’eau.
Voilà, voilà c’est tout pour aujourd’hui! J’espère que cet article t’as donné envie d’aller faire un tour sur Caye Caulker et si tu y es déjà allé(e) dis le moi en commentaire.
A bientôt sur la route!