Toi aussi tu aimes l’art ou tu souhaites découvrir ce que tu peux trouver sur les murs de Barcelone? C’est super, parce que j’adore le street art et j’ai profité d’un voyage à Barcelone pour découvrir ou re-découvrir certains artistes. Alors, il faut savoir que dans cette liste, il y a quelques artistes qui graffent sur des murs avec autorisation du propriétaire et d’autres petits malins qui graffent illégalement. D’ailleurs, il y a un gros débat entre les riverains Barcelonais car certains n’adhèrent pas du tout à cette forme d’art…
1. Me lata
On va commencer cette liste de street artistes à Barcelone par Me lata! Histoire trop mignonne d’un couple qui peint des mots mignons et pleins d’espoir sur des canettes qu’ils accroches sur les murs de Barcelone depuis maintenant six ans. Ils se d’écrivent d’ailleurs comme « des aventuriers urbains qui essayaient de changer le monde » en égayant les rues avec des messages pleins d’espoir. Pour les amoureux de la langue, sachez que lata signifie canette/boîte de conserve en espagnol.
2. El Xupet Negre
El xupet negre, littéralement « la tétine noire », est un artiste originaire de Barcelone. Ses oeuvres recouvrent les murs de la ville et sont facilement reconnaissables car il y a toujours une tétine noire intégrée dans ses dessins. Il a commencé de graffer sur les murs de Barcelone il y a presque 30 ans maintenant.
3. Keith Haring
Peinte en 1989 par Keith Haring sur un mur délabré du quartier de Raval. La célèbre fresque « Todos juntos podemos de parar el SIDA » a été reproduite en 2014, à l’identique dans le même quartier. Si tu ne le sais pas, l’artiste était lui même touché par cette maladie et a longtemps sensibilisé le public à cette dernière au travers de son art. Cette fresque de plus de 30 mètres lui à été commandée par des amis. Keith Haring a mis environ cinq heures à la peindre.
4. Guille Pachelo
Originaire d’Argentine, Guille Pachelo fait pas mal de graff et de collages. Ils représentent généralement de petites têtes avec une casquette et un message marqué sur celle-ci. Je ne sais pas toi, mais personnellement j’adore: c’est tellement simple et cool.
5. Joan Fontcuberta
Alors de base, notre ami Joan Fontcuberta est un photographe/plasticien. Si je l’ai mis dans cette liste c’est parce qu’une de ses oeuvres est une des plus célèbres des rues de Barcelone. Et oui, je parle bien d’ « El mundo nace en cada beso » qui embellit Barcelone depuis 2014. C’est une mosaïque composée de 4 000 photos, qui forment un baiser géant de quasiment quatre mètres de haut et huit mètres de large. Il devrait d’ailleurs réaliser une nouvelle mosaïque post-confinement, affaire à suivre…
Alors, as-tu déjà vu les oeuvres de certains de ces artistes de street art dans les rues de Barcelone ou ailleurs dans le monde? N’hésites pas à me dire en commentaire où tu as vu les plus belles oeuvres de street art!